Partager ce moment de quiétude sur la Somme

Découvrez la Somme en toute autonomie

Ce sont des parcours sur le fleuve Somme entre Saint-Quentin et Ham et entre Frise-Méricourt. Il est vivement conseillé, si vous n'avez jamais pratiqué cette activité de commencer par le parcours "initiation sur l'Omignon" ou le parcours "Frise-Cappy" (accessible aux adultes et aux enfants sous certaines conditions, voir en annexe).                    

 

                                      Parcours aventure    

 

randonnee en canoe sur la Somme

La Somme parcourt l'Aisne et la Somme, département éponyme, durant environ 248 Km. Elle n'est pas partout praticable, certes, mais vous aurez le privilège de découvrir ce paisible cours d'eau sur une distance d'environ 8 Km (location de canoës).

 

Quelques conseils lors du briefing vous permettront une approche toute en douceur. C'est au fil de l'eau et sans effort particulier que vous participerez à cette aventure.

A) dans le département de l'Aisne, je vous propose :

1) Le parcours Artemps-Tugny-et-Pont : la durée de ce parcours est de 1 H 30 à 2 H 00. Cette variante est due au nombre de participants et à l'aisance dans l'approche des difficultés (barrage, écluse, déversoir d'un moulin,....) en tout état  de cause, il est conseillé de prendre un change. Ce parcours sera accompagné afin de déjouer les pièges que la Somme peut vous rèserver à cet endroit en particulier. Difficulté 1/5 = 5

2) Le parcours Tugny et Pont-Pithon : je vous invite à découvrir une rivière qui se côtoie avec un peu d'adrénaline par son coté sauvage, mais qui ne nécessite pas une grande technique. Il faudra pagayer cependant 2 heures (au minimum). Il est préférable, pour les néophytes d'avoir pratiqué l'Omignon auparavant. Cette sortie peut être accompagnée, uniquement sur rendez-vous.

 

Organisation de la sortie : accueil à 15 H 00 à l'ancien moulin (halte Saint Jacques) de Tugny et Pont (02640). Merci de garer vos véhicules sur le parking de l'église toute proche. 

La durée est de 2 H 00 

Lire nos conditions de participation sur picardie-canoe.com

Difficulté 1/5=3

B) dans le département de la Somme, je vous propose :

 

1) le parcours Frise-Cappy : Je vous suggère ce parcours qui ne comporte pas de difficulté particulière. Vous naviguerez au pied de la montagne de Frise, une curiosité géologique, mais aussi un corridor écologique et un réservoir de biodiversités. 

 

Organisation de la sortie : accueil à la maison éclusière de Frise inférieure entre 14 H 00 et 15 H 00

Adresse : au bas de la croix de pierre ( quasiment au pied de la montagne de Frise)

La durée est de 2 H 00 sur l'eau (environ) pour une arrivée au port de Cappy.

(lire nos conditions de participation sur picardie-canoe.com)

Difficulté 1/5=2

2) le parcours Bray-sur-Somme/Méricourt : vous avez choisi le parcours privilège. Celui d'être en relation directe avec la nature, sans intermédiaire. Ces moments-là, on ne peut pas les raconter, mais les vivre ; je dis oui

 

Organisation de la sortie : accueil à 14 H 00 à l'ancien port de Bray-sur-Somme 80340 (à coté de camping municipal). La durée est de 2 H 00 sur l'eau.

Lire nos conditions de participation sur picardie-canoe.com

Difficulté 1/5 = 3