A Péronne, la nature s’invite en ville  (pédestre et en canoës)

 

Picardie canoë vous propose une découverte de Péronne sur le thème de la nature. Cette visite commentée portera sur l'histoire de Péronne, mais avec le regard d'un guide nature. (la première partie est pédestre et la seconde se pratique sur l'étang de Robecourt, en canoë). 

C'est tête en l’air que nous aborderons l'étang du CAM à la recherche d'une faune omniprésente (plus de trente espèces d'oiseau recensées).

Nous emprunterons la rue des vierges, le mont des cygnes;..., pour mieux s'expliquer la devise de Péronne "Urbs nescia Vinci"

Nous ouvrirons ensuite une fenêtre sur l'étang de Robécourt et nous imaginerons, comment, il y a plus de 10 000 ans, la nature à façonné ces paysages et comment l’Homme les a marqués de son empreinte.                 Nous mettrons, également, en lumière quelques thèmes, comme les Hardines, la Somme canalisée, la batellerie ou encore la meunerie, jadis, véritables liens sociétaux

 

Nous débarquons sur le boulevard des Anglais, tout un symbole.

 

Durée de la visite guidée : 3 H 00 (lire nos conditions de participation sur picardie-canoe.com) 

Je vous accueille en face de l'office de tourisme de Péronne (80200) à 14 H 00.

Prévoir des chaussures de randonnée, une tenue adaptée à la météorologie (les bottes sont à proscrire pour le parcours en canoë).

Après quelques conseils techniques, lors du briefing, vous aborderez cette zone naturelle protégée avec la plus grande sérénité (fourniture de pagaies, gilets d'aide à la flottabilité, cartes,  bidons étanches,...) 

 

 

Péronne ; une histoire d'eau (sortie nature pédestre de 9 Kms)

Picardie canoë vous propose une découverte de la Haute Somme et de Péronne sur le thème de la nature. Cette visite commentée portera sur le thème de l'eau. Ce fil conducteur qui nous guidera tout au long de cette randonnée pédestre de 9 Kms.

Je vous propose de vous accueillir dans le théâtre de verdure (sortie pédestre). Quelques invités surprises, comme le merle à plastron et trente autres espèces déjà recensés constitueront l'orchestre. Le fort Caraby, les Hardines et les marais de Halles sont autant de témoins qui attestent que vous êtes bien dans le territoire des sources. C'est au pas des chevaux haleurs, jadis présent le long du canal de la Somme que nous évoquerons l'histoire de la batellerie. Nous "débarquerons" sur le boulevard des Anglais, tout un symbole, avant de rejoindre le musée des mentalités : l'historial.

 

 

Organisation de la sortie : Accueil devant l'office de tourisme, 16 place André Audinot 80200 Péronne. Nous nous rendrons ensuite au théâtre de verdure pour une présentation de la sortie commentée

La durée est de 3 H 30 pour une randonnée entre crête et chemin creux (9 kms).

 

La B B C apprécie également ce réservoir de biodiversité et cet exceptionnel corridor biologique